Frais de port offerts pour 50€ d'achat :)

TOP 5 des astuces pour laver votre gourde facilement !

 

Une gourde, c’est super pratique : fini les packs d’eau, fini les dépenses inutiles. Ramener votre gourde n’importe où, n’importe quand pour boire en toute tranquillité.

C’est un objet durable que vous allez rentabiliser sur le long terme. Et qui dit durable, dit entretien. Et oui, vous devez en prendre soin pour qu’elle vous dure le plus longtemps possible.

Il existe une multitude de techniques pour faire briller votre bouteille réutilisable, et nous vous présentons notre TOP 5.

 

  • 1. Eau chaude & liquide vaisselle (nettoyage d’entretien)

 

Une méthode simple, efficace et pleine de bon sens, idéale pour les nettoyages d’entretien.

C’est Donna Smallin Kuper, auteure du livre « Cleaning plain & simple » qui nous confie sa méthode : « Faites passer l'eau savonneuse dans toute la bouteille, de la même manière que vous lavez une tasse de café, et assurez-vous de vous débarrasser de toute accumulation de saleté au fond de bouteille et autour du goulot. Puis rincez à l'eau pour éliminer tout résidu de savon avant de sécher. »

Attention : C’est important de bien sécher votre bouteille pour éviter l’arrivée de nouvelles bactéries. 

 

 

  • 2. Le lave-vaisselle (nettoyage d’entretien)

 

Si comme la gourde Ecob, votre bouteille est compatible au lave-vaisselle, alors c’est facile. N’oubliez pas de n’y mettre uniquement la gourde (pas de bouchon), la tête vers le bas.

Seul point important à ne pas oublier : bien la faire sécher.

 

 

  • 3. Le goupillon (nettoyage résidus)

 

Le goupillon est un outil indispensable de votre cuisine. Il vous permet de nettoyer facilement les petits résidus présents dans votre gourde (sirop, infusions, etc).

Pour son utilisation, imbibez-le de liquide vaisselle et frottez les parois de la gourde. Rincez ensuite à l’eau chaude puis faites sécher la gourde la tête vers le bas. N’oubliez pas de laver le goulot et votre bouchon à l’aide d’une éponge.

 

 

  • 4. Le vinaigre (nettoyage odeur et résidus)

     

    C’est la méthode naturelle la plus efficace contre les résidus présents dans votre bouteille. Très simple, il suffit de vous munir de vinaigre blanc et d’eau chaude.

    Comment ça marche ?

    Pour être sûr de laver parfaitement votre gourde, remplissez la d’un tiers de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau.  Fermez bien, secouez, et laissez reposer toute la nuit.

    Au matin, rincez votre gourde et le tour est joué !

     

     

     

    • 5. Le bicarbonate de soude (nettoyage odeur)

       

      Malgré tout, votre gourde a une mauvaise odeur ?

      Optez pour le bicarbonate de soude afin d'éliminer les mauvaises odeurs qui persistent. Remplissez votre gourde d’1/3 d'eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Agitez à fond durant 5 minutes, puis remplissez le reste de votre gourde d’eau froide.

      Le lendemain matin, après l'avoir rincée, vous retrouverez une gourde sans odeur, comme neuve.

       

       

       

      • CONCLUSION

      Rincez votre gourde à l’aide de savon 2 à 4 fois par mois selon votre utilisation. N’oubliez pas de bien laver le bouchon et le goulot à l’aide d’une éponge. Les bactéries qui se développent proviennent souvent de notre salive.

      Offrez une cure de jeunesse à votre gourde de temps en temps avec un gros nettoyage et si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, assurez-vous de bien la sécher et de l’entreposer ouverte.

      Souvenez-vous aussi que selon le type de gourde, vous devez la laver plus ou moins souvent : les gourdes en métal ou plastique sont plus sujettes aux bactéries (contenants opaques).