Livraison offerte à partir de 50€

Quelles seront vos résolutions pour 2021 ?

Nouvel an

Qui dit nouvelle année dit résolutions pétées.

Faire plus de sport, arrêter le café, arrêter de fumer, arrêter de boire (arrêter de vivre quoi) etc… Toutes ces résolutions qui te paraissent être une bonne idée à la fin de la soirée, seront oubliées une fois la gueule de bois passée.

Eh oui, la bonne volonté de la nouvelle année c’est récurrent le jour de l’an : tu fais le point au fin fond de ton alcoolémie sur tes petites manies et tu fais le tri, qu’est-ce que tu pourrais bien changer dans ta vie ? On a dans notre quotidien tout un tas de tics, de tocs, de petits riens qui mis bout à bout font un gros tout. Je te laisse donc à tes résolutions de régénération, et vais me contenter de te suggérer des idées pour améliorer ton côté éco-concerné. 

Le changement, c'est maintenant


Résolution n°1 : Surveiller ta consommation d’électricité.

C’est pas Versailles ici. La phrase de daronne par excellence, celle qui te faisait lever les yeux au ciel quand ta mère passait derrière toi dans toute la baraque pour éteindre les lumières. Maintenant que tu payes toi-même tes factures, peut être que ce réflexe a été intégré de manière automatisée. Si ce n’est pas le cas, it’s time d’arrêter de se prendre pour Louis XIV, c’est vraiment pas Versailles chez toi. On arrête le gaspillage d’énergie et dans la même lancée, on débranche le chargeur quand on a fini de l’utiliser, on éteint le chauffage / la clim avant de s’en aller, oh purée, ça va changer. 

C'est pas versailles ici !

 

Résolution n°2 : En finir avec les chutes du Niagara.


Tu as décidé d’arrêter de gaspiller l’électricité, trop fort Hector, tu vas pouvoir maintenant ajouter à ta resolution list (oh yeah) l’arrêt du gaspillage de l’eau. On a l’impression que l’eau existe en quantité illimité ce qui, avec les années, est loin d’être une vérité. Exemple tout bidon : tape dans tes mains si tu as la fâcheuse tendance à laisser couler l’eau pendant ton brossage de quenotte (quequoi?) « Oh c’est bon ça prend 30 secondes » me diras-tu mais à y voir de plus près, couper l’eau doit prendre environ une nano seconde. Donc tu me la fais pas en mode pas l’temps pour ton plan.

En plus, j’espère pour toi que ton brossage de dents dure plus de 30 secondes. 

 

Résolution n°3 : Se mettre au composte urbain. 


Le composte, c’est le moyen de faire revivre ses déchets, en somme c’est la résurrection des trognons. L’intérêt c’est de réduire le traitement des ordures produites par un foyer et faut savoir qu’un français produit environ 350 kilos d’ordures ménagères par an. Sans avoir fait Math sup, une fois qu’on a posé ce chiffre, l’intérêt de réduire ses ordures apparaît assez évident. On a surtout l’impression que le composte n’est possible qu’à la campagne ce qui est totalement faux : de nombreuses initiatives sont prises dans les villes pour créer des compostes collectifs avec des bacs à composte installés dans les quartiers. Si tu es d’un naturel force de proposition, tu peux également lancer l’idée dans ta copropriété et demander à ce qu’un bac de composte partagé soit installé. Si t’es du genre yolo solo, tu peux aussi faire l’acquisition de ton propre bac à composte et t’y mettre tout seul comme un grand. 

Pour plus d’aide et d’accompagnement : https://www.jecomposteenville.fr/wpcontent/uploads/2018/04/Mode_demploi_lombri_appart_BD_WEB.pdf


Regarde comme il est content  

Se mettre au composte urbain


Résolution n°4 : Offrir une seconde vie à tes habits et chiner des pièces déjà portées.


« Tu ne le portes pas ? Vends-le » ça parait logique Monique mais je t’assure que la plupart de tes fringues sont toujours au goût du jour malgré que tout ton intérêt pour eux se meurt comme un amour de vacances ou un rencard Tinder après 8 heures. Il est temps de trier : beine de récup’ à destination d’associations, don de ses fringues ou achat dans une friperie, vente sur Vinted, bref, c’est quand même un moyen sympa de faire de l’espace dans tes placards sans passer par la case poubelle. Tu verras que la plupart des articles que tu trouves nul à chier se feront vite acheter. 

Offrir une seconde vie à ses habits

Résolution n°5 : Prendre son vélo pour aller au boulot.


T’as trop bouffé durant les festivités de fin d’année ? Parmi la liste de tes résolutions brouillons figure « faire plus de sport » ? Eh ba voilà, je t’ai trouvé la résolution 2.0, celle qui va te permettre de faire des efforts pour ta silhouette et pour la planète. 

Si t’es plus du genre racro qu’écolo, saches que le gouvernement a récemment offert la possibilité aux employeurs de verser un forfait mobilité allant jusqu’à 400 euros par an pour les salariés qui se déplacent à vélo. 400 euros. Par an. 

Au boulot à vélo !

=

des économies


Résolution n°6 : Limiter sa production de déchets.


On est sur une tendance du moment, il apparaît un peu sur tous les canaux des idées pour moins emballer, déballer et finalement jeter.

Je te vois venir avec ta gourde ECOB me dire que c’est bon tu limites déjà tes déchets plastiques. Mais figures-toi que d’autres petites actions feront de toi un champion :

Au rang des produits réutilisables : tote bag, lingettes en tissu réutilisables pour te démaquiller, capuchons de saladier réutilisables, protections menstruelles réutilisables etc...


Limiter sa production de déchets

@coutureetboutonsdaur



Tu peux également acheter en vrac, plusieurs magasins proposent ce service (huile, pâtes, riz, céréales etc). 

Le shampoing et le déodorant solides ont également la cote. Ce qui nous amène à la résolution suivante :


Résolution n° 7 : Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et domestiques. 


On en parlait lors des idées de cadeaux de Noël, il est aujourd’hui possible d’acheter des kits pour faire ses produits cosmétiques mais également de participer à des ateliers qui t’apprendront le béaba des cosmétiques maison. C’est une bonne façon de se lancer dans le filon. 

On parle beaucoup de perturbateurs endocriniens, ces substances capables de dérégler notre système hormonal et il est vrai que les produits d’entretien, de cosmétique que nous utilisons ne sont pas toujours clean dans leur composition. J’ai une copine adepte de la création de produits maisons qui m’a dit un jour que le savon, ça lave, alors pourquoi ajouter 50 trucs dans ta lessive ? Elle est pas conne Yvone. 

Lessive au savon de Marseille

Easy peasy isn’t it ? 


Résolution n°8 : Faire attention à son alimentation.


On sort le panier et on va au marché. On préfère les circuits courts, on achète ses légumes (de saison) chez son maraîcher, sa viande en quantité limitée mais de qualité chez son boucher, bref, à l’heure où tout est importé en quantités démesurées, on essaie de se recentrer. Étudier la composition des produits, la provenance, ce sont de bons moyens de vérifier l’impact de ta consommation sur ta santé mais aussi sur ton environnement.

Faire attention à son alimentation

Tu l’auras compris, l’idée c’est pas de révolutionner ta façon d’exister. Il y a des personnes pour qui ces gestes sont évidents, d’autres pour qui ils sont une contrainte, nobody’s perfect et only God can judge you. L’idée c’est juste de prendre conscience que dans notre quotidien on peut changer des petits rien qui feront du bien.  

Dis-toi Mikala qu’il n’y a pas de petites actions mais que de bonnes résolutions. 

I'm perfect

@magalifoutrier sur insta