Livraison offerte à partir de 2 gourdes

Détox sans intox

Tu as bien mangé, bien bu, tu as la peau du ventre bien tendue ?

  

Homer avec sa gourde et son verre

                                                                                                                                                 

Fini de rigoler : on arrête de se goinfrer, on jette son dévolu sur le tofu.

 

Homer se prend la tête

Dans l’article précédent nous parlions bonnes résolutions post réveillon pour adopter la base des éco-réflexes qui font du bien à tes factures et ton futur.

Aujourd’hui on va parler de quelque chose qu’on a tendance à oublier alors même que l’année écoulée nous est passée dessus telle la grosse Bertha sans même finir par une grosse fiesta : il s’agit de prendre le temps pour soi !

En ces temps confinés, timé où, telle Cendrillon tu dois être rentré avant 20h dans ta maisonnée, tu es stressé. Stressé, angoissé, saoulé.

Tu t’es remonté le moral à coup de mets délicats et de chocolats pendant les fêtes but now it’s the final countdown : en plus d’être stressé et saoulé tu te sens engraissé. Ça promet un mois de janvier claqué. Babababa le chagrin, on se reprend en main et on se veut du bien.

Parlons nature, sérénité et bonne santé.

Ohhhmmmm

 

Femme faisant du yoga

Esch m’dame c’est quoi ton secret ?

 

#detox.

Intox partout détox nulle part ; range ta CB José je vais pas te vendre le dernier concept #détox à la mode mais plutôt te citer des petits gestes qui te feront du bien si t’as besoin.

Tu le sais peut-être déjà, il existe toutes sortes de détox.

 La détox du corps est celle dont on parle le plus. A un moment donné t’es forcément connecté sur Insta, Facebook, YouTube, où quantité d’influenceurs te parlent de leur détox résurrection post gueuletons. Comme pour tout, il y a de bonnes idées et des idées nulles à chsouhait.

 Après les excès, notre organisme est encombré, déshydraté, fatigué.

C’est pas demain l’été il faut donc le rebooster pour s’éviter le burn out physique et psychique.

Un chien sur le dos, qui rêvasse

 

Au rang des bonnes idées pour te purifier il y a celle qui consiste à filer jusqu’à ton herboristerie préférée pour t’approvisionner en thés et infusions diverses et variées.

 

feuilles de tisane

Non, ça se fume pas.

Il est prouvé les bienfaits des plantes et par extension, de leur infusion : relaxante, réconfortante, apaisante mais aussi drainante et chiante parce que putain c’est relou de se relever toutes les 30 secondes pour aller pisser, ta collègue détestée a déjà prévenu le patron que t’es un poltron alors que non, tu dois juste évacuer ta boisson.

Mais restons sur le positif, que ce soit les tisanes ou les eaux détox, c’est quand même le bon moyen de s’hydrater sans se lasser (oui parce que l’eau c’est nécessaire à notre organisme, à notre survie, à tout en fait mais si de temps en temps on peut la rendre un peu plus goutue, c’est pas de refus).

La tisane en hiver c’est chouette pour se réchauffer les pieds (si j’te jure) et en été ça s’infuse à froid, exit le coca cola.

Eh minute ma Cocotte, c’est quoi une eau détox ? Une eau dite détox, est une eau dans laquelle tu rajoutes des fruits, voir des légumes (j’tai déjà dit que le concombre c’est pas un fruit Bernie). On mise sur la combinaison hydratation et bienfaits des fruits de saison pour un effet super bon sur ton corps de champion.

Cocktail dans un récipient en verre

Et en plus, c’est super instagramable

#detox #detoxwater #waterislife #newgirl #newboy #summer #summerbody #newyear #newyearresolutions #bestlife #BREF

Chaque plante à ses vertus, tu en auras un aperçu sur le site du comptoir de l’herboristerie où tu ne peux que trouver ton bonheur parmi toutes ces splendeurs.

Le comptoir a été créé en 1976 à Saint-Augustin, en Corrèze, par Jean Maison. Producteur-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales biologiques, il est présenté comme un des défenseurs historiques de l’agriculture biologique en France. Des plantes bio pour une tisane made in Corrèze, que demander de plus Marius ?

Pour les novices, le comptoir te propose des mélanges tout prêts, y’a plus qu’à décider si tu veux respirer, rêver, te relaxer etc…

 

Le comptoir des herboristes

Parmi tant d’autres, Les jardins de Gaïa sont également une bonne adresse pour rattraper l’ivresse.

Autre tendance du moment pour les plus fervents : le jeûne.

Tu peux le faire frère.

 une assiette vide et un verre d'eau plein

Si t’es connecté de temps en temps tu n’as pas pu passer à côté du jeûne intermittent.

Quesako Amigo ?

Moins strict que le jeûne tout court, le jeune intermittent autorise la prise alimentaire sur certaines plages horaires.
Mais si t’es du genre déter-vénère, tu peux également tenter le jeûne dit tout court (que tu trouveras tout long). Un bouillon le matin, un bouillon le soir, de l’eau à profusion et c’est partie pour la résurrection.

Le jeûne est souvent vanté pour améliorer la santé. Paraitrait qu’on mange trop. Paraitrait même qu’en réalité notre corps est fait pour jeûner sur une longue durée (j’avoue je suis sceptique Patrick)
Les 6 types de jeûne intermittent

 

 

Pour plus d’infos, la biblio :

-               « Et si je mettais mes intestins au repos ? », Thomas Uhl.

-               « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », Thierry De Lestrade.

 

 

 

 

 

Si t’es du genre angoissé à l’idée d’arrêter de manger (tu m’étonnes !) tu peux également ouvrir tes chakras et t’intéresser au yoga.

Et c’est là que se rejoignent les détox du corps et de l’esprit.

Tu apprendras que le yoga est réputé pour ses profits sur l’esprit. Aussi, déroules ton tapis et c’est parti.

Ça appelle une certaine discipline mais quelle satisfaction de constater sa progression. On s’assouplit, on se grandit et on s’adoucit.

 Une mamie qui fait du Yoga

Ce qui a de bien avec le yoga c’est que si t’es pas tenté de te torturer il y a des branches beaucoup plus détentes : axées sur la méditation, elles privilégient les longues postures de façon à se concentrer sur ses mouvements. On souffle et on pose son esprit. C’est le cas du Yin Yoga par exemple.

Mais il existe également ce qu’on appelle le « yoga détox » qui par des postures simples, invite à prendre soin de soi physiquement et mentalement. Les premiers mouvements permettent de travailler le souffle avec des exercices de respiration profonde qui permettent d'oxygéner le sang et de régénérer les cellules. Souffler pour mieux exister, c’est ça la vérité ! Les différentes poses se succèdent pour permettre de nettoyer ton système digestif ou encore de stimuler ta circulation sanguine. Plutôt intéressant après les banquets chez mère-grand !

 Comme posture, on va citer Apanasana, la posture d’élimination qui va stimuler les fonctions digestives et d’élimination ; ou encore Devaduuta Panna Asana (tu le dis dix fois et j’te paye une coupette), la posture qui fait du bien au foie (ah ba pas de coupette du coup).

Bref, c’est la plénitude attitude.

La positive attitude  Plénitude attitude j’ai dit.

 Pour aller plus loin dans les postures qui font du bien : https://chin-mudra.yoga/blog/le-yoga-detox

 Et bien sûr celui qui en parle le mieux c’est lui :

 Le cours de Yoga
Les cours de yoga

Il est une autre détox du corps et de l’esprit : la nature et les pâtures.

Eh oui, c’est tout bidon mon cochon, mais rien de tel qu’une petite balade hors du ter-ter pour se remettre d’équerre.

Le cochon babe

On sort les chaussures de rando, on enfourche son vélo, bref on aère son cerveau.

Se balader pour éliminer c’est la clé pour un esprit en bonne santé. Exit le téléphone portable, exit le stress et les crises d’angoisses liées aux petits espaces. On prend le temps d’apprécier le calme, les étendues de verdure et l’air pur.

En plus de la satisfaction d’avoir bougé ton fessier lors de ta randonnée, tu auras le cerveau oxygéné pour redémarrer tes journées.

Maintenant que t’es équipé de ta gourde Ecob, tu peux trimballer ta tisane préférée sur tous les sentiers. Te fais pas de bile Emile, y’aura toujours un fourré caché que tu pourras arroser.

 Buissons à tisane                                     Attention aux araignées quand même.

 Après cette période de festivités le mois de janvier se la ramène et attise la haine : plus de cadeaux à déballer, on retourner bosser, plus de champagne toute la journée, c’est le bagne ! Il te faut donc prendre les devants pour redémarrer la nouvelle année du bon pied. 

Belle année à toutes et à tous, qu’elle vous apporte sérénité, bonne santé et des projets bouclés ! 

PS : Si t’es pas tenté par l’option de jeûner, tu peux toujours te taper une part de galette après la souplette.

 Roule galette